|
 |
FORUM CHEZ... MAYA ! www.chezmaya.com
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
caro-line

Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 15743 Localisation: Trois-Rivières
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 5:21 pm Sujet du message: Saint-Georges-de-Beauce.Des élèves laissés sur le trottoir.. |
|
|
À l'heure du dîner, l'école Aquarelle de Saint-Georges-de-Beauce ferme ses portes aux élèves qui ne fréquentent pas le service de garde, au coût de 4 $ par midi.
En interdisant l'accès à la cour, l'école force ainsi ces enfants à attendre sur le trottoir, jusqu'à ce que la cloche sonne.
Les parents, choqués, déplorent le manque de sécurité de cette directive, puisque l'espace pour attendre à l'extérieur de la cour est plutôt restreint.
Si les parents n'ont pas les moyens pour payer, eh ben dehors... _________________
 |
|
|
 |
Telefan

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Franchement, la cour est autant à l'extérieure de l'école que le trotoire! Ils n'ont pas d'humanité pour les éloigner de la sorte comme des pestiférés! Cristie que ça se déshumanise partout avec les maudites réformes qui changent trop souvent qui dépassent et n'attendent pas l'humain! Les patients sont maintenant des clients, les élèves aussi j'imagine... |
|
|
 |
caro-line

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
On dit que l'espace est restreint dans la cour....
Il l'est encore ben plus sur le trottoir...
Ma petite-fille demeure à St-Georges, je vais m'informer à quelle école elle va. _________________
 |
|
|
 |
Telefan

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
| caro-line a écrit: | On dit que l'espace est restreint dans la cour....
Il l'est encore ben plus sur le trottoir...
Ma petite-fille demeure à St-Georges, je vais m'informer à quelle école elle va. |
Mets-en!  |
|
|
 |
Cristal

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
economie pour l'ecole
elle n'a pas à payer un surveillant sur l'heure du diner |
|
|
 |
Telefan

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Cristal a écrit: | economie pour l'ecole
elle n'a pas à payer un surveillant sur l'heure du diner |
C'est le "pas avant la cloche" qui me titille!
5 ou 10 minutes avant ce n'est pas tellement exagéré! Dans le temps les professeurs attendait dehors avec nous lorsque nous arrivions de l'autobus 10 minutes avant si ce n'est pas plus et c'était gratuit et ça fonctionnait très bien mais on jette ce qui fonctionne au nom du "progrès" et ses réformes trop nombreuses pour l'humain! |
|
|
 |
Telefan

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Je demanderais aux autobus ou aux parents selon les cas de reconduire tous les enfants qui ne reste pas avec leur $$$ sur l'heure du midi, 5 minutes APRÈS la cloche pour être certain certain certain que personne ne fait de bénévola quelques secondes avant que les enfants (clients) entrent en classe! |
|
|
 |
chaton

Inscrit le: 06 Jan 2006 Messages: 8251 Localisation: Chicoutimi (Québec)
|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 9:23 am Sujet du message: |
|
|
| Telefan a écrit: | | Je demanderais aux autobus ou aux parents selon les cas de reconduire tous les enfants qui ne reste pas avec leur $$$ sur l'heure du midi, 5 minutes APRÈS la cloche pour être certain certain certain que personne ne fait de bénévola quelques secondes avant que les enfants (clients) entrent en classe! |
Téléfan, je t'appuies à 2000%!!!
Je sais que les profs font leur possible, ça je le sais, ils sont souvent très "allourdis" par diverses taches que leur incombent leur travail... mais il doit bien y avoir une solution!!!
Pourquoi ne pas avoir du bénévolat ? Genre un peu comme les "Petits déjeuners" ? Me semble que ce serait génial.... et pas couteux du tout...
En tout cas, c'est vraiment très discriminatoire comme décision.... _________________
 |
|
|
 |
coccinelle

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 9:32 am Sujet du message: Re: Saint-Georges-de-Beauce.Des élèves laissés sur le trotto |
|
|
| caro-line a écrit: | À l'heure du dîner, l'école Aquarelle de Saint-Georges-de-Beauce ferme ses portes aux élèves qui ne fréquentent pas le service de garde, au coût de 4 $ par midi.
En interdisant l'accès à la cour, l'école force ainsi ces enfants à attendre sur le trottoir, jusqu'à ce que la cloche sonne.
Les parents, choqués, déplorent le manque de sécurité de cette directive, puisque l'espace pour attendre à l'extérieur de la cour est plutôt restreint.
Si les parents n'ont pas les moyens pour payer, eh ben dehors... |
Maudit que les gens qui sont en autorités manquent de plus en plus de jugement!  _________________ Le Dicomel, nouveau remède pour les couples afin d'éviter les chicanes! |
|
|
 |
Cristal

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
- la surveillance le midi fait partie du sur temps des professeurs
année de negociation dans le secteur public , les professeurs
ne veulent pas de ce bénévole là , on leur demande beaucoup déjà
- Surveillance le midi est une trop grande responsabilité pour que ce soit bénévole par des parents |
|
|
 |
.Gribouillis.

Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 3956 Localisation: En ville avec les rois de la forêt
|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 10:21 am Sujet du message: |
|
|
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. |
|
|
 |
Ouragan

Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 8153 Localisation: En face de toi...
|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 10:45 am Sujet du message: |
|
|
faut faire attention
connait-on les versions des deux côtés dans cette histoire ou seulement celle des parents en cause??
je dis ça parce qu'ici ça se passe relativement de la même façon...
il y a une explication logique à cette situation..
et puis je serais extrêment étonnée que les élèves soient sur le trottoir en attendant la cloche... je crois plutôt que ceux-ci doivent rester hors de la cour d'école jusqu'à ce que les profs désignés pour la surveillance le midi soient soient dans la cour....
c'est une question de convention collective plus qu'autre chose...
dans les conventions... les profs doivent faire la surveillance le midi 10 minutes avant la cloche... point à la ligne...
si un élève se blesse dans la cour alors qu'elle était sans surveillance... que pensez-vous que les parents vont faire...
ceux qui sont au service de garde scolaire paient pour que leur enfant dine à l'école et qu'il soit surveillé et protégé durant toute l'heure du midi... il a des éducatrices payées pour le faire...
elles sont en place selon le nombre d'enfants inscrits au service de garde..
si elles sont là pour 50 enfants mais qu'ils y en a 150... qui ira se plaindre que le nombre de surveillants n'est pas adéquat?? moi je ne crois pas que les éducatrices du service de garde être tenues responsables de la surveillance de la cour sur l'heure du midi...
Le gros du problème... ce sont les enfants qui habitent autour de l'école...pas ceux qui prennent l'autobus...
ceux qui viennent à l'école à pied... se dépêchent à diner et s'en retournent à l'école pour jouer dehors avec leurs amis...
les parents doivent les garder chez eux le midi jusqu'à ce qu'ils soient l'heure de retourner à l'école... ou alors leur faire comprendre qu'ils peuvent aller dehors voir leurs amis mais pas dans la cour d'école....
je trouve ça trop facile de toujours accuser l'école ou les commissions scolaires... à chacun sa responsabilité... _________________
 |
|
|
 |
caro-line

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 10:55 am Sujet du message: |
|
|
aux élèves qui ne fréquentent pas le service de garde, au coût de 4 $ par midi..
Il est dit dans la nouvelle que cé une question de $4.00 pourtant...  _________________
 |
|
|
 |
caro-line

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mécontentement chez des parents de Saint-Georges, dans la Beauce : leurs enfants, qui viennent dîner à la maison, n'ont pas le droit d'aller attendre le retour en classe dans la cour de l'école.
Le midi, en effet, la cour de l'école primaire Aquarelle, entre autres, est réservée aux enfants inscrits au service de garde et, tant que la cloche n'a pas sonné, la barrière demeure fermée. Les enfants revenus trop tôt doivent attendre sur le trottoir ou dans l'escalier qui mène à la cour. Argument de la direction : les parents des enfants inscrits au service de garde paient pour les coûts de surveillance de leurs enfants.
Des parents d'enfants qui ne sont pas inscrits disent que l'école n'a qu'à embaucher d'autres surveillants, qui pourraient s'occuper de leurs enfants. Mais la direction leur répond que les enfants peuvent utiliser un autre accès, de l'autre côté de l'école, autour duquel il y a suffisamment d'espace pour éviter que les enfants attendent sur le trottoir. _________________
 |
|
|
 |
Cristal

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
L'ecole de ma municipalité a eu se probleme l'an dernier
Les parents ne veulent pas payer la surveillance
alors ici il a ete recommandé de les garder à la maison 15 min de plus
Il des enfants qui dinent en 5 min à la maison
donc la responsabilite des parents est de faire qu'ils partent plus tard pour l'ecole |
|
|
 |
Nathb64 modérateur

Inscrit le: 13 Avr 2004 Messages: 12128 Localisation: St-Lin, Qc
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
| caro-line a écrit: | Mécontentement chez des parents de Saint-Georges, dans la Beauce : leurs enfants, qui viennent dîner à la maison, n'ont pas le droit d'aller attendre le retour en classe dans la cour de l'école.
Le midi, en effet, la cour de l'école primaire Aquarelle, entre autres, est réservée aux enfants inscrits au service de garde et, tant que la cloche n'a pas sonné, la barrière demeure fermée. Les enfants revenus trop tôt doivent attendre sur le trottoir ou dans l'escalier qui mène à la cour. Argument de la direction : les parents des enfants inscrits au service de garde paient pour les coûts de surveillance de leurs enfants.
Des parents d'enfants qui ne sont pas inscrits disent que l'école n'a qu'à embaucher d'autres surveillants, qui pourraient s'occuper de leurs enfants. Mais la direction leur répond que les enfants peuvent utiliser un autre accès, de l'autre côté de l'école, autour duquel il y a suffisamment d'espace pour éviter que les enfants attendent sur le trottoir. |
On peut trouver ça effrayant le fait que les jeunes soient obligés d'attendre sur le trottoir, c'est toujours plus "sécuritaire" quand ils sont dans la cour d'école.
Sauf qu'en même temps il y a des parents qui payent pour que leurs enfants dînent à l'école et qu'ils soient par le fait même sous la tutelle du service de garde sur l'heure du midi.
Comme il y a aussi des parents qui payent pour que l'enfant viennent dîner à la maison tout en étant transportés par l'autobus scolaire.
Dans les 2 cas ça revient assez dispendieux au bout de l'année.
C'est quasiment de mise que la cour d'école soit réservée à ces jeunes-là le midi vu que les parents payent.
Embaucher d'autres surveillants... ça pourrait être une bonne chose.
Sauf qu'en même temps ceux qui payent doivent avoir un certain privilège sur les autres, si tu ajoutes des surveillants à ce moment-là elle va être où la différence dans les services??
Si le jeune a tant de temps pour dîner et tant de temps pour se rendre à l'école, à ce moment-là c'est aux parents à retenir le flo à la maison afin qu'il n'arrive pas avec beaucoup trop d'avance, comme ça il n'aura pas à niaiser sur le trottoir pour attendre que les portes s'ouvrent.
Dans le cas de cette école-ci, si c'est vrai qu'il y a en effet un autre accès de l'autre côté de l'école pour que les jeunes ont assez d'espace pour attendre, à ce moment-là il est où le problème??
Ça pourrait être spécifié dans le code de vie de l'école que le midi la cour de récréation est réservée aux enfants qui dînent à l'école et/ou aux enfants qui vont dîner à la maison en autobus scolaire, qu'il serait préférable que les enfants qui ne payent pas pour un service de dîner et/ou transport scolaire attendent à tel endroit sur le terrain de l'école plutôt que d'attendre sur le trottoir. _________________
 |
|
|
 |
chaton

|
Posté le: Ven Nov 06, 2009 5:31 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ça pourrait être spécifié dans le code de vie de l'école que le midi la cour de récréation est réservée aux enfants qui dînent à l'école et/ou aux enfants qui vont dîner à la maison en autobus scolaire, qu'il serait préférable que les enfants qui ne payent pas pour un service de dîner et/ou transport scolaire attendent à tel endroit sur le terrain de l'école plutôt que d'attendre sur le trottoir. |
Lorsque ma fille fréquentait le primaire (mais pas à Sport-Art-Études) soit de la maternelle à la 4ième année, l'école avait ce "règlement" mais je peux te dire que ça ne faisait pas l'affaire de tout le monde...
Je crois qu'effectivement, le problème vient plutot des jeunes qui vont diner "à pied" chez eux... Ils reviennent trop tôt et la prof. responsable des enfants "non-garderie", n'arrivaient qu'environ 15 minutes AVANT la sonnerie pour entrer en classe...
Pour la mienne, elle fréquentait la garderie parce que je travaillais donc, pas à la maison pour le diner.......
Si je me souviens bien, ça me coûtait aux alentours de 40$ par semaine, pour le matin, le midi et l'après école. En tout cas, moi je peux certifier que j'ai toujours eu de très bons services à la garderie scolaire et ma fille adorait la fréquenter.... _________________
 |
|
|
 |
Nathb64 modérateur

Inscrit le: 13 Avr 2004 Messages: 12128 Localisation: St-Lin, Qc
|
Posté le: Ven Nov 06, 2009 10:01 am Sujet du message: |
|
|
| chaton a écrit: | Lorsque ma fille fréquentait le primaire (mais pas à Sport-Art-Études) soit de la maternelle à la 4ième année, l'école avait ce "règlement" mais je peux te dire que ça ne faisait pas l'affaire de tout le monde...
Je crois qu'effectivement, le problème vient plutot des jeunes qui vont diner "à pied" chez eux... Ils reviennent trop tôt et la prof. responsable des enfants "non-garderie", n'arrivaient qu'environ 15 minutes AVANT la sonnerie pour entrer en classe...
Pour la mienne, elle fréquentait la garderie parce que je travaillais donc, pas à la maison pour le diner.......
Si je me souviens bien, ça me coûtait aux alentours de 40$ par semaine, pour le matin, le midi et l'après école. En tout cas, moi je peux certifier que j'ai toujours eu de très bons services à la garderie scolaire et ma fille adorait la fréquenter.... |
C'est sûr qu'un tel règlement ne fait pas l'affaire de tout le monde, mais tu ne peux pas tout avoir quand tu ne payes pas.
La job de la surveillante du midi c'est de checker les p'tits monstres qui sont au service de garde, pas ceux qui vont manger rien que sur une go à la maison pour revenir aussi vite pour s'amuser avec leurs amis.
Pourquoi que ces enfants-là auraient le même privilège que ceux qui sont au service de garde?
Sur le rang qui mène à chez-moi il y a une école primaire.
Quand les 2 jeunes de ma voisine allaient là il y avait le dîner à l'école en service de garde, le dîner à la maison via transport scolaire et le dîner à la maison via son propre transport.
Il y avait un coût dans 2 des cas, je pense que ça revenait plus cher les faire dîner à la maison via le transport scolaire que les faire dîner à l'école.
Je ne sais pas s'ils ont encore la même politique ou si c'est limité à dîners à l'école et dîners à la maison via son propre transport.
Je ne me souviens pas combien mon frère paye pour que Catherine dîne à l'école.
Le pire dans ça, c'est que les parents payent pour que l'enfant dîne à l'école mais c'est bordélique côté lunchs.
Tu ne peux pas donner n'importe quoi comme lunch car ils demandent à ce qu'il y ait au moins 1 élément de chaque groupe nutritif et il y a une couple de gugusses côté bouffe qui ne sont pas acceptées.
Tu peux donner un plat pour faire réchauffer, mais comme ils ont plusieurs enfants et peu de micro-ondes, à ce moment-là à 80% des fois l'enfant mange tiède pour pas dire tiède/froid, il a rarement quelque chose de chaud.
Reste la bouffe de l'école, mais bien souvent l'enfant n'aime pas et si ma mémoire est bonne tu dois payer pour ce que l'enfant va prendre.
Faque tu as un méchant casse-tête côté lunch.
Cath aime ça le service de garde, sauf qu'elle ne veut rien savoir d'amener quelque chose à faire réchauffer, elle a dit à ma belle-soeur que c'était toujours froid, donc elle aime mieux manger des sandwichs. _________________
 |
|
|
 |
chaton

|
Posté le: Ven Nov 06, 2009 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Lorsque Marie fréquentait la garderie scolaire, c'était des employées de la garderie qui surveillait les enfants le midi, soit dehors, soit au gymnase, selon dame température.
Pour le prix, c'était 7$ (j'ai fouillé dans mes papiers ) par jour pour matin, midi et après l'école mais pour les repas, c'était, si ma mémoire est bonne, 3.50$ / repas que nous devions choisir vers la fin de chacun des mois, pour le mois suivant.
Marie prenait que quelques repas par mois, elle aimait mieux ma bouffe... bien que des fois, je devais improviser.... mais par contre, elle adorait les légumes, les salades, les pains pitas, les fruits, le yaourt, bref, c'était assez facile de lui préparer ses repas.. D'ailleurs, elle me disait souvent que ses copines aimeraient elle aussi avoir de ce genre de repas. Dans mon temps, il n'y avait pas vraiment de restriction, si ce n'est que les barres tendres étaient défendues à cause des allergies..
Donc, le problème se règlerait assez facilement si l'école pouvait à peu de frais, engager un surveillant/e pour les enfants de fréquantant pas la garderie scolaire....  _________________
 |
|
|
 |
Nadine35

|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Le pire, c'est que ça fait un méchant bout de temps que c'est comme ça à St-Georges... du temps de mon fils, c'était la même chose. Donc, rien de nouveau sous le soleil. C'est juste qu'il y en a qui aiment bien chiâler, c'est leur passe-temps favori... Et aujourd'hui, sortir toutes sortes d'histoires dans les médias est devenu une mode, pour avoir leur 15 minutes sous les projecteurs...
Le principe de l'utilisateur-payeur est juste, à mon avis. Comme certaines d'entres vous l'ont dit, que les parents qui reçoivent leurs enfants à la maison les retiennent un peu plus longtemps, de toutes façons, il ne peuvent pas jouer avec leurs amis qui sont déjà dans la cour. Mais d'un autre côté, on se vante d'avoir un système d'éducation gratuit. Quand j'étais à cette école-là, il n'y avait pas ce genre de situation-là: les profs surveillaient la cour, peu importe si les enfants dînaient à la maison ou à l'école. _________________
 |
|
|
 |
Cristal

|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
La gratuite de l'ecole n'inclut pas le transport, la surveillance
le diner |
|
|
 |
.Gribouillis.

Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 3956 Localisation: En ville avec les rois de la forêt
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:47 am Sujet du message: |
|
|
| Cristal a écrit: | La gratuite de l'ecole n'inclut pas le transport, la surveillance
le diner |
L'école est gratuite, ça a changé cette nuit ?  |
|
|
 |
chaton

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
| Cristal a écrit: | La gratuite de l'ecole n'inclut pas le transport, la surveillance
le diner |
La gratuité, comme tu dis Cristal, ça inclut le transport matin et soir.... Le midi, les frais sont différents d'une Commission Scolaire à l'autre, mais oui, il y a des frais...
Les frais de garderie étaient déductibles d'impôts mais pas les repas....
J'en ai justement parlé avec ma belle-soeur qui a deux filles qui fréquentent l'école primaire et c'est encore comme ça.... _________________
 |
|
|
 |
Nadine35

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
| .Gribouillis. a écrit: | | Cristal a écrit: | La gratuite de l'ecole n'inclut pas le transport, la surveillance
le diner |
L'école est gratuite, ça a changé cette nuit ?  |
C'est pas moi qui dis ça, c'est le gouvernement qui s'en vante
Mais quand j'allais à l'école, la commission scolaire payait les surveillants sur l'heure du dîner peu importe si on dînait ou non à l'école. J'ai jamais entendu ma mère dire qu'elle devait payer des frais spécifiques pour la surveillance. Je me souviens des frais pour les livres scolaires et pour les billets d'autobus.
Comme dans n'importe quoi, il y a eu des abus, et maintenant, les jeunes familles paient pour ce qui était payé dans mon temps...  _________________
 |
|
|
 |
Cristal

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le temps comme tu ecrit les professeurs faisaient du bénévolat
pour la surveillance mais plus aujourd'hui
voila la difference |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|